Le drainage hépatique

Suite à l’article « le fonctionnement du foie chez le cheval » nous vous proposons une petite présentation du drainage hépatique.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un drainage ?

Le drainage permet à l’organisme d’activer toutes les voies d’excrétions :

  • Reins : voie d’élimination des toxines hydrosolubles grâce à la formation d’urine,
  • Peau : voie de détoxification par la sueur,
  • Système digestif et hépatique : voie d’élimination des tous les déchets métaboliques et des toxines insolubles grâce à la bile évacuée dans les fèces (crottins),
  • Système respiratoire : voie d’élimination de molécules volatiles ou gazeuses emprisonnées dans le mucus et expulser par les naseaux ou la bouche.

Afin d’éliminer toutes les toxines qui peuvent s’accumuler dans l’ensemble ou dans certaines parties de l’organisme du cheval.

Quand et pourquoi faire un drainage ?

Le drainage est donc parfaitement indiqué pour les chevaux convalescents après un « coup de sang », une piroplasmose, leptospirose, maladie de lyme ou encore un traitement médicamenteux prolongé, un effort physique intense ou des perturbations émotionnelles. Le drainage va permettre d’optimiser les fonctions émonctoires du foie et des reins, notamment au printemps et à l’automne.
Le fonctionnement du système reproducteur est également en lien étroit avec l’alimentation des organes par le sang devant obligatoirement passer par le foie, le drainage permet également d’améliorer les cycles ovariens et de diminuer les douleurs et irritabilités émotionnelles chez les juments.

Le drainage hépatique va permettre à l’organisme du cheval de mieux supporter les changements de conditions environnementales liées aux changements de saisons notamment les variations de températures, la réduction ou augmentation du temps d’ensoleillement ainsi que les fluctuations d’humidité. L’action du drainage étant donc forte il est conseillé d’effectuer 2 cures drainantes par an, au printemps et à l’automne.

Un drainage oui, mais lequel ?

♦ Drainage naturel

BLK - NAF

L ‘accumulation de toxines et la surcharge du foie étant fortement lié à la consommation de substances chimiques par nos chevaux, quoi de mieux qu’un drainant composé de minéraux, d’extrait de plantes purifiantes et de vitamines pour permettre une régénération optimale et un soulagement rapide des troubles hépatiques ?

Composition : Carbonate de calcium, Baies d’Omicha, Curcuma, Levure de bière, Feuilles de Pissenlits, Réglisse, Graines de Chardon Marie, Méthyl Sulfonyl Méthane, Feuilles d’artichaut, Blé fourrager, Phosphate Dicalcique, Huile de Soja (de fèves de soja génétiquement modifiées), Protéine de blé, Maïs, Chlorure de Sodium, Produits de végétale, Huile de lin, Poudre de protéine de lactosérum, Mélasse de canne à sucre, Huile de colza, Tourteaux de pression de palme, Lactosérum en poudre, Huile de chanvre, Oxyde de magnésium.

Posologie : Pour chevaux et Poneys :

  • Dose de charge: 45 g/jour = 3 mesures/jour pendant 7-10 jours.
  • Dose d’entretien: 15-30 g/jour = 1-2 mesures/jour pouvant être poursuivit en cures prolongées.

Equi’drink Drainage

Associant des extraits végétaux et des huiles essentielles bien connues pour leurs propriétés antiseptiques, désinfectante, diurétique et dépurative, ce produit permet non seulement un nettoyage hépatique mais également rénal, urinaire et digestif. Son odeur forte peut cependant rebuter quelques chevaux délicats.

Composition : miel, eau de source, eaux florales bio: sauge, thym, genévrier et huiles essentielles: citron, lemongrass, tea tree, ravensara; camomille sylvestre, genévrier et eucalyptus radiata.

Posologie :

  • Chevaux: 30 ml/jour, mélanger à la nourriture, de préférence le soir;
  • Poneys: 15-25 ml/jour, selon la taille.

À donner un période de traitements médicamenteux pour éviter une accumulation des résidus de médicaments dans l’organisme et après les vermifuges.
Il est conseiller d’administrer 30 ml d’Equi’ drink Drainage10 jours par mois, pendant toute la saison de compétition.

♦ Drainage homéopathique

PVB Drainage Grand Animaux BOIRON

Complexe homéopathique de composants ayant une action épurative du système hépatique et stimulant la sécrétion biliaire et donc l’élimination des toxines liposolubles, ce produit peut être utiliser après vermifugation, traitements médicamenteux, complémentation chimique du cheval ou de pratique sportive intensive. Il est recommandé aux changements de saison notamment à l’automne et au printemps.

Composition :

  • Taraxacum dens leonis 3 DH : recommandé en cas de surcharge alimentaire et désordres digestifs.
  • Chelidonium majus 5 CH
  • Carduus marianus 3 CH : Action drainante du système hépatique stimulant la circulation
  • Cynara scolymus 3 DH : Action drainante du système hépatique stimulant la circulation
  • Hydrastis canadensis 3 CH : Indiqué en cas de troubles hépato digestif avec anorexie, amaigrissement et constipation. Complète l’action de Bereris et de Chelidonium
  • China 3 DH : Indiqué dans les troubles intestinaux consécutifs à une insuffisance fonctionelle hépatique
  • Solidago virga aurea 3 CH : Action drainante du système hépatique stimulant la circulation
  • Berberis vulgaris 3 CH : stimule l’élimination des urine et la fonction rénale

Posologie : 5 ml 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines.

 

 

♦ Drainage allopathique

Liver Light Horse Master

Favorise l’élimination des toxines en stimulant le fonctionnement conjoint du rein et du pancréas.

Composition :

  • Extraits de plantes: noix vomique, curcuma, arnique des montagnes, bryone, pied de loup.
  • Vitamines : A, C, B12 et B9

Posologie : 20 ml par jour pendant un mois

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] est conseillé pour cela de réaliser un drainage  2 fois par an à l’automne et au printemps afin de détoxifier le […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *