La technologie Back on Track

Fondée en 2004, la société Back on Track c’est imposée sur le marché du textile innovant, notamment grâce à sa fibre Welltex®, issue d’un procédé de fabrication ingénieux. De la poudre de céramique est associée aux Polyuréthane, polyester et polypropylène afin de former des fibres résistantes, souples et permettant la réflexion des ondes infrarouges naturellement émises par le corps.

Les rayons infrarouges, qu’est-ce que c’est ?

En effet, tout corps vivant émet de la lumière sous forme de rayons infrarouges. Les infrarouges sont des ondes lumineuses invisibles à l’œil nu, possédant une faible énergie mais une action de chaleur intense. Ce sont notamment ces rayonnements infrarouges émis par le soleil qui produisent la sensation agréable de chaleur lors d’une journée ensoleillée. La quantité de rayons dégagée par un corps dépend de la chaleur de ce corps, et c’est d’ailleurs sur ce principe que repose la technique de la thermographie, de plus en plus utilisée afin de détecter des lésions tissulaires ou musculaires profondes. Cette technique de diagnostiques permet notamment de révéler des inflammations, avant une aggravation entrainant des signes cliniques visibles tels que des boiteries, et ainsi une prise en charge rapide et efficace.

La technologie Back on Track permet de soulager les tensions musculaires du cheval comme du cavalier

La technologie Back on Track permet de soulager les tensions musculaires du cheval comme du cavalier

En quoi la fibre Welltex® est-elle révolutionnaire ?

L’innovation majeure de la technologie Back on Track réside dans l’utilisation de la céramique, possédant des caractéristiques de réfraction des infrarouges, au sein même de la fibre composant leur produit.
La céramique est un mélange de fibre de silicate (alumine et silice), d’argile (kaolinite) ainsi que d’autres composants à fort pouvoir réfractaire (refléter les rayons infrarouges) comme les oxydes de zirconuim, de titane ou encore de chrome. Ce matériau est utilisé de façon croissante dans les textiles, notamment dans les équipements destinés aux pompiers, policiers ou agents techniques pour ses propriétés isolantes et protectrices vis à vis de la chaleur.
Le fonctionnement est simple, le corps émet des radiations de chaleur que la fibre de céramique va absorber et transmettre en retour de la chaleur d’une longueur d’onde infrarouge spécifique (de 4 à 10 mm), appelée Infrarouge lointains. Ce sont ces rayons dit lointains qui vont pénétrer en profondeur dans les tissus et diffuser une chaleur douce et homogène.

Inflammation du dos chez un cheval, les zones rouges correspondent aux inflammations

Inflammation du dos chez un cheval, les zones rouges correspondent aux zones d’inflammations

Thermographie du même cheval après 7 jours d’utilisation du Back Warmer

 

 

 

 

 

 

Quel sont les bienfaits des rayons infrarouges sur l’organisme ?

La NASA à été la première à développer le concept d’une médecine douce par l’infrarouge, mais l’on ne trouve pas encore d’étude validant les effets bénéfiques sur la santé. Cependant il a été prouvé que les rayons infrarouges lointains permettent de faire entrer en résonance (permettre l’agitation) des molécules d’eau dans les cellules, ce qui à pour résultat d’élever la température dans ces cellules et d’envoyer un signal électrique au cerveau afin d’engager la vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins) et d’augmenter la circulation sanguine.
Le sang étant la voie de circulation des nutriments ainsi que des déchets toxiques, on comprend bien que l’augmentation de la circulation sanguine permet un meilleur apport nutritionnel aux cellules ainsi qu’une élimination des déchets (dont l’acide lactique responsable des courbatures) facilitée. Les cellules composant les muscles et les tendons sont donc mieux oxygénés, nourries et débarrassés de leurs toxines ce qui permet une récupération optimale après un effort mais également une préparation efficace avant l’effort. Sur le long terme, cette technologie permettrait également un renforcement de l’immunité.

Pour finir, en médecine énergétique, le maître qi gong aurait le pouvoir de concentrer les rayons infrarouges énergétiques (le qi) dans leurs paumes afin de les relâcher sur les zones en souffrances énergétique.

Proposant des gammes de produits pour les humains mais également les chevaux et les chiens, la technologie est disponible pour le bien-être de tous … à tester.

 

 

 

Pour découvrir d’autres articles de la marque Back on Track.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *